Dernière mise à jour à 09h00 le 04/06
Les Forces de défense et de sécurité (FDS) nigériennes ont arrêté le week-end dernier 11 terroristes présumés sur le point de commettre des attentats dans la capitale, Niamey, et à Diffa (sud-est), près de la frontière avec le Nigeria, a annoncé lundi soir le ministère de la Défense.
A Niamey, il s'agit d'un groupe de cinq personnes, dont deux terroristes avérés, qui a été arrêté samedi après-midi dans le quartier Aéroport. Elles avaient, a précisé le ministère dans un communiqué, pour intention de perpétrer des attentats dans la ville ou ses environs.
Dans la ville de Diffa, une tentative d'attentat suicide visant une église a été déjouée dimanche matin par les FDS. Le kamikaze présumé et son guide ont été arrêtés en possession d'une ceinture d'explosifs avec son dispositif de mise à feu, d'un pistolet automatique chargé et d'un sachet de drogue.
Auparavant, dans la nuit du samedi à dimanche, quatre autres kamikazes présumés ont été neutralisés : un au niveau du dép?t de la Société nigérienne des produits pétroliers (Sonidep) et trois autres à l'aéroport de Diffa avec leurs ceintures d'explosifs et deux fusils Kalachnikov.
"Aucune perte en vie humaine et en matériel n'est à déplorer du c?té des FDS et au sein de la population civile" à cette occasion, selon le ministère de la Défense qui a appelé la population à plus de vigilance et de collaboration avec l'armée.
Le Niger, à l'instar d'autres pays du Sahel, fait face dans certaines de ses zones frontalières aux exactions sur trois fronts d'organisations terroristes et de bandits armés qui contr?lent le sud de la Libye depuis le renversement en 2011 de Moammar Kadhafi, de groupes terroristes proches d'Al-Qa?da au Maghreb islamique (Aqmi), d'Ansar Dine et d'autres mouvements dans le nord du Mali et, enfin, du groupe terroriste nigérian Boko Haram qui sème la terreur depuis 2009 dans la région de Diffa.