Dernière mise à jour à 09h42 le 14/05
La prison de haute sécurité de Koutoukalé (50km à l'ouest de Niamey) a été la cible d'une attaque perpétrée par des individus armés lundi vers 16h30 heure locale, a-t-on appris de sources sécuritaires. Elle a été repoussée par les Forces de défense et de sécurité (FDS) nigériennes.
On précisait de mêmes sources qu'une poursuite a été engagée par les FDS contre l'ennemi qui a pris la direction du septentrion malien.
Lundi soir, aucun bilan officiel de l'attaque n'était encore disponible.
La prison de Koutoukalé abrite les détenus les plus dangereux, notamment des djihadistes maliens et des membres du groupe terroriste Boko Haram, ainsi que des narcotrafiquants.
En octobre 2016, cette prison avait déjà fait l'objet d'attaque par des terroristes venus du nord du Mali avec l'intention de libérer des djihadistes, au cours de laquelle un assaillant a été tué et deux gardes nationaux légèrement blessés.
La partie nord du Mali, rappelle-t-on, abrite depuis 2012 plusieurs groupes terroristes proches d'Al-Qa?da au Maghreb islamique (AQMI), d'Ansar Dine et d'autres mouvements rebelles, ainsi que des narcotrafiquants, qui mènent des attaques meurtrières de part et d'autre de la frontière commune entre le Niger et le Mali.