Dernière mise à jour à 08h53 le 14/05
L'organisation internationale "Leaders pour la Paix", dont l'ancien Premier ministre fran?ais Jean-Pierre Raffarin est le président, organise lundi et mardi sa conférence annuelle, qui se penche notamment sur le multilatéralisme et la sécurité régionale.
Lors de la conférence a été publié un rapport, rédigé l'ancien ambassadeur de France aux états-Unis Pierre Vimont, qui met l'accent sur deux thématiques: une réflexion sur l'ordre multilatéral depuis 1945 et une analyse plus spécifique sur la question de la sécurité régionale.
Ce rapport réaffirme l'importance du multilatéralisme et examiner les moyens de lui assurer une nouvelle dynamique. A partir des efforts déjà conduits pour surmonter les obstacles actuels, ce rapport cherche à tirer les le?ons des succès et des échecs constatés et travailler à la relance d'une gouvernance multilatérale plus efficace.
Quant à la question de la sécurité régionale, ce rapport s'attache plus particulièrement au cas de la sécurité collective en Europe.
Dans ce rapport, M. Raffarin estime que la culture de la paix est fondée sur quatre colonnes porteuses: la gravité du monde, le travail de paix, la conscience de la violence et l'exigence du dialogue.
"Aujourd'hui, le multilatéralisme est remis en cause par l'unilatéralisme de quelques grandes puissances mais aussi par l'impuissance des organisations multilatérales. Mais au total mieux vaut réformer les structures plut?t que d'assassiner le dialogue", a-t-il affirmé.
Le Forum "Leaders pour la Paix" a été fondé en mai 2018 et il vise à discuter des voies et moyens à mettre en oeuvre pour promouvoir et travailler pour la paix.
Son conseil compte aujourd'hui 33 personnalités internationales, dont Ban Ki-Moon, ancien secrétaire général des Nations Unies, et Kong Quan, directeur adjoint de la Commission des affaires étrangères du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), et ancien ambassadeur de Chine en France.