Dernière mise à jour à 15h52 le 03/06
Les frictions commerciales où chacun rend coup pour coup pèsent dans une certaine mesure sur le marché des capitaux chinois, mais les risques restent ma?trisés, a déclaré le 2 juin le chef du groupe de surveillance des valeurs mobilières chinois dans une interview accordée à la Télévision centrale de Chine (CCTV).
Selon le plus haut responsable chinois des valeurs mobilières, Yi Huiman, de la Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières (CSRC), la Chine possède un marché des capitaux de plus en plus résistant, doté d'une capacité accrue de résistance aux risques, qui a progressivement atténué les effets néfastes des incertitudes pesant sur les négociations commerciales sino-américaines.
Yi estime que les fluctuations des cours des actions chinoises témoignent de la résistance du marché et que la Chine est ? totalement confiante ? dans sa capacité à disposer de suffisamment d'instruments politiques pour stabiliser le marché des capitaux.
Il a ajouté que la CSRC allait progressivement élargir l'ouverture du marché obligataire négocié en bourse et du marché à terme de la Chine à la participation étrangère, afin de canaliser davantage de fonds pour moderniser la structure du marché de la deuxième plus grande économie.