Dernière mise à jour à 08h41 le 04/06
Le gouvernement chinois et les Nations Unies ont annoncé lundi à Shanghai que les deux parties créeraient conjointement un institut de recherche des mégadonnées à Hangzhou, dans l'est de la Chine.
Ning Jizhe, chef du Bureau d'Etat des statistiques, et Liu Zhenmin, secrétaire général adjoint de l'ONU pour les affaires économiques et sociales, ont signé un mémorandum d'entente sur le tout premier institut de recherche des mégadonnées co-établi par l'ONU et un pays.
Hangzhou dirige la recherche et l'application des mégadonnées, avec diverses entreprises pionnières dans ce domaine.
Selon M. Liu, les mégadonnées ont joué un r?le important dans la réalisation du Programme de développement durable des Nations Unies à l'horizon 2030, en particulier en aidant les pays en développement sans la capacité de développement des mégadonnées à participer à l'innovation des données mondiales.
L'institut de recherche basé à Hangzhou organisera des cours de formation internationaux sur l'utilisation des mégadonnées pour les pays en développement, a déclaré M. Liu.
L'institut de recherche est la dernière réalisation du fonds fiduciaire Chine-ONU pour le développement des capacités statistiques, qui a permis à des directeurs d'organismes statistiques de plus de 40 pays les moins avancés et en développement de participer au Forum mondial des données des Nations Unies, et a encouragé l'innovation et accru la capacité statistique de ces pays, selon M. Ning.