Dernière mise à jour à 10h50 le 21/05
L'hypertension est une maladie qui monte en flèche, 23% de la population gabonaise en souffre, a annoncé lundi le ministère gabonais de la Santé.
Selon une étude réalisée en 2018, 23% de la population gabonaise souffre d'hypertension artérielle. Un chiffre bien en de?à de la réalité, du fait que de nombreux Gabonais sont hypertendus sans le savoir.
Dans le passé, l'hypertension artérielle était considérée au Gabon comme maladie des riches ou des personnes agées, aujourd'hui, cette pathologie touche plus les jeunes.
A noter que 1 500 personnes agées de 4 à 30 ans soufrent de cette maladie, alors que 33% des élèves fréquentant régulièrement les écoles primaires et secondaires sont hypertendus.
Le gouvernement a initié son premier congrès international de cardiologues organisé à Libreville, des spécialistes en cardiologie, venus de divers horizons, n'ont pas manqué de tirer la sonnette d'alarme sur cette maladie qui gagne du terrain.
Selon le cardiologue Jean Bruno Mipinda, "la mauvaise alimentation figure le stress, qui joue également sa néfaste partition".