Dernière mise à jour à 08h44 le 21/05
Le développement de l'industrie chinoise de l'intelligence artificielle (IA) a connu une croissance robuste grace à la recherche, peut-on lire dans un rapport publié samedi par l'Institut chinois des stratégies de développement de l'intelligence artificielle de nouvelle génération.
Selon le rapport, 94 universités chinoises avaient établi des écoles et des instituts de recherche au 28 février 2019, dont 40 avaient été inaugurés en 2018. Ils avaient publié 19.374 d'articles sur leurs recherches en IA en 2018, ce chiffre étant supérieur à celui des Etats-Unis.
A l'échelle nationale, 75 établissements de recherche sont engagés dans la recherche basique sur l'IA, le développement des technologies et la culture des talents, indique le rapport publié lors du 3e Congrès international de l'intelligence, tenu à Tianjin (nord).
Liu Gang, économiste en chef de l'Institut des stratégies du développement de l'intelligence artificielle de nouvelle génération, a expliqué que les milieux académiques chinois ont essayé de former une synergie de l'innovation pour booster le secteur.
Parmi les 745 entreprises chinoises de l'IA, 75,2% sont engagées dans l'application des technologies d'IA, 2,8% d'entre elles sont associées à l'étude basique des connaissances d'IA, et les 22% restants sont dans la recherche des technologies d'IA.
L'application des technologies d'IA se décline en 18 activités, dont la fabrication intelligente, la technologie financière, les contenus numériques et les nouveaux médias, la nouvelle vente au détail et la sécurité intelligente.
"Un grand nombre de recherches académiques ont donné une impulsion technique au développement des entreprises d'IA", explique M. Liu.
L'Institut chinois des stratégies du développement de l'intelligence artificielle de nouvelle génération, établi par l'Académie de l'ingénierie de Chine et la municipalité de Tianjin, a été crée lors du 1er Congrès international de l'intelligence en 2017.