Dernière mise à jour à 09h00 le 20/05
Geraldino Gomes, étudiant à l'Institut Confucius de l'Université de Praia, représentera le Cap-Vert lors de la finale de la 18e édition internationale du concours "Pont vers le Chinois" en présence de concurrents de plus de 120 pays.
Il a été sélectionné après un concours national ayant regroupé 15 étudiants (11 de Praia et quatre de Sao Vicente) issus d'universités, de lycées et de l'Institut Confucius. Il s'agit du deuxième concours de son genre organisé au Cap-Vert.
Les concurrents ont d? développer à cette occasion un thème axé sur la culture, la danse ou la musique en Chine.
Pour Geraldino Gomes, qui étudie le mandarin depuis deux ans à l'Université du Cap-Vert (Uni-CV), c'est une "excellente" motivation pour continuer à parier sur cette langue. Il a également promis de faire de son mieux pour remporter la dernière étape en Chine.
Pour la ministre de l'Education, Maritza Rosabal, qui a présidé la cérémonie d'ouverture de ce concours, cette initiative, en plus de permettre au lauréat de participer à la phase finale de la 18e édition du concours international, permettra de décrocher une bourse pour étudier la langue et la culture chinoises dans une université en Chine.
Du Xiaocong, ambassadeur de Chine au Cap-Vert, a noté que ce concours suscitait l'intérêt des jeunes Cap-Verdiens à apprendre la langue et la culture chinoises.
Le "Pont vers le Chinois" est considéré comme le plus grand concours de langue chinoise au monde. Etabli comme un plan visant à introduire le mandarin dans le monde, il est destiné aux étudiants étrangers ma?trisant cette langue.