Dernière mise à jour à 10h14 le 02/04
Le ministre tunisien de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Slim Khalbous, a donné ce lundi à Tunis le coup d'envoi du 2ème Forum de coopération sino-arabe sur le système de navigation par satellite Beidou (BDS).
Pour les organisateurs de cet événement bilatéral, dont la première édition remonte à mai 2017 à Shanghai, ce forum constitue désormais un mécanisme de coopération à long terme et une plate-forme multilatérale en mesure de renforcer la coopération en matière de navigation par satellite en plus de la promotion de l'application de la technologie BDS de par la région arabe.
Des représentants des parties chinoise et arabe ont été invités à ce forum dont l'ouverture a été marquée par la présence, a constaté un journaliste de Xinhua, du secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, chargé des affaires économiques, Kamal Hassan Ali, du secrétaire général de l'Arab ICT Organisation (Organisation arabe des technologies de l'information et de la communication), Mohamed Ben Amor et de l'ambassadeur du Forum de coopération sino-arabe (CASCF), Li Chengwen.
Le 2ème Forum de coopération sino-arabe sur le système Beidou s'inscrit dans le cadre de la 8ème édition de la conférence sino-arabe des affaires du Forum de coopération sino-arabe, qui se tient également à Tunis les 2 et 3 avril.
"Ce forum est très important aussi bien pour le monde arabe que pour la Chine (...) je considère qu'il s'agit d'une nouvelle orientation au titre des relations internationales mais aussi au niveau de la qualité des liens sino-arabes qui ne cessent de se développer", a souligné M. Khalbous.
Le ministre tunisien pense, lors de l'inauguration des travaux du forum, que "ce rendez-vous illustre à la perfection le niveau de la coopération stratégique entre la Chine et le monde arabe dans le cadre d'une cohabitation émergente entre les technologies spatiales et celles de la communication".
Dans une brève déclaration à Xinhua, M. Khalbous a souligné que "la Tunisie espère, à travers cet événement, de préparer une nouvelle génération d'experts et de chercheurs en la matière tout en tirant profit du pertinent savoir-faire chinois".
"Nous ambitionnons également de coopérer avec la partie chinoise en matière de promotion de la valeur ajoutée dans l'économie (...) cela va de pair avec une nouvelle vision tunisienne fondée sur la réforme du système de la recherche scientifique".
A cette occasion, M. Khalbous a fait remarquer l'essor qui ne cesse de teinter les relations bilatérales entre la Tunisie et la Chine dans divers domaines, en disant : "Depuis longtemps, cette relation était des plus fructueuses politiquement (...) et aujourd'hui, nous espérons voir cette relation se hisser à un palier supérieur économiquement".
"Preuve en est, récemment, la visite en septembre 2018 du Chef du gouvernement Youssef Chahed en Chine, une visite assez réussie", a-t-il ajouté.
Parmi les fruits de ce partenariat tuniso-chinois, a rappelé M. Khalbous, l'organisation en 2017 de la première foire "China Campus" avec la participation de 24 universités chinoises de renommée, outre l'ouverture en 2018 du premier institut Confucius, hébergé à l'Université de Carthage.
Les travaux de ce forum ont été couronnés par la signature d'un accord de coopération bilatérale relatif à cette 2eme édition entre l'Arab ICT Organisation et le Bureau chinois de navigation par satellite outre la signature de quatre conventions de coopération bilatérales dans les domaines des technologies spatiales.