Dernière mise à jour à 15h06 le 25/03
La Chine a élargi sa coopération scientifique et technologique avec l'Afrique ces dernières années pour promouvoir le développement vert.
Des scientifiques chinois ont mené des essais pour faire pousser des cultures de haute qualité au Kenya, en Ethiopie, en Ouganda et au Soudan, et ont sélectionné trois variétés de riz hybride adaptées à l'environnement du Kenya, a fait savoir Wang Qingfeng, chef du Centre de recherche conjointe sino-africaine (CRCSA) de l'Académie des Sciences de Chine.
Ces scientifiques ont sélectionné et présenté la culture de cinq variétés de sorgho sucré au Kenya, en Ethiopie et dans d'autres pays, avec une augmentation de production de 30%, selon M. Wang.
Des scientifiques chinois et africains ont mené des enquêtes sur le terrain et ont compilé ensemble la flore du Kenya. Ils ont créé un jardin botanique médicinal au Kenya et promu l'utilisation commerciale de certains animaux et plantes naturelles médicinaux.
A l'aide de la technologie de l'information via la télédétection, les scientifiques ont lancé une enquête environnementale sur les ressources en eau en Afrique de l'Est et ont créé un système de contr?le du sable en Afrique de l'Ouest.
Le CRCSA, fondé en mai 2013, a mis en place une coopération durable avec quelque 20 universités et organisations de recherche dans une dizaine de pays africains.