Dernière mise à jour à 09h20 le 20/03
En Egypte, la Zone économique du canal de Suez (SCZone) s'intègre parfaitement à l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route", qui vise à stimuler le commerce global en développant de nouvelles interconnections partout à travers le monde, a déclaré mardi dans un communiqué le ministre égyptien de la Planification.
"Les activités de la SCZone s'intègrent parfaitement à l'initiative chinoise 'la Ceinture et la Route', et permettront de renforcer le développement du commerce international", a déclaré Hala al-Saeed lors d'une conférence organisée par la SCZone et par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
La ministre a souligné que la SCZone était appelée à devenir un grand centre logistique international, qualifiant la SCZone d'un des plus grands projets de développement en Egypte et dans le monde.
Ce projet "joue un r?le essentiel dans le renforcement des taux de croissance économique et la création d'emplois en Egypte", a-t-elle affirmé.
La Zone de développement économique et technologique de Tianjin (TEDA), un développeur industriel chinois, est actuellement chargée de développer un secteur d'une superficie de 7,23 km2 au sein de la SCZone. Celle-ci se situe dans le district d'Ain Sokhna, dans la province de Suez, à l'est du Caire, la capitale égyptienne.
De nombreuses entreprises ont déjà été attirées par la SCZone, dont notamment Jushi, le géant chinois de la fibres de verre, qui a permis à l'Egypte de devenir l'un des plus grands producteurs et exportateurs de fibres de verre au monde au cours des dernières années.
Plusieurs autres sociétés chinoises travaillent actuellement en Egypte sur des projets de développement et d'infrastructures liés à divers domaines, notamment l'énergie et la construction.