Dernière mise à jour à 08h50 le 20/03
Le président du Conseil européen Donald Tusk a exprimé mardi sa "solidarité forte et constante" avec l'Irlande sur la question du Brexit.
Il a tenu ces propos dans un communiqué publié après sa rencontre avec le Premier ministre irlandais Leo Varadkar, avec qui il s'est entretenu un peu plus t?t dans la journée au siège du gouvernement à Dublin.
Ce communiqué, publié par le service de presse du gouvernement irlandais, a indiqué que les deux dirigeants avaient discuté au cours de la réunion de l'état d'avancement et des derniers développements du Brexit.
"Le président Tusk a exprimé la solidarité forte et constante du Conseil européen et des dirigeants européens avec l'Irlande", indique le communiqué.
Les deux dirigeants sont "convenus qu'il fallait maintenant voir ce que proposerait Londres avant la réunion du Conseil européen, qui aura lieu jeudi à Bruxelles, selon la même source.
"En attendant, les préparatifs se poursuivent en Irlande et dans l'Union européenne pour faire face à l'éventualité d'un Brexit sans accord, qui aurait de graves conséquences pour toutes les parties concernées", fait savoir le communiqué.
Cette rencontre entre MM. Tusk et Varadkar a eu lieu deux jours à peine avant le sommet de Bruxelles, au cours duquel les dirigeants de l'Union européenne (UE) vont sans doute devoir se prononcer sur un éventuel report de la date du Brexit.
Le Royaume-Uni devait en théorie quitter l'UE le 29 mars 2019. Les membres de la chambre basse du parlement britannique ont cependant voté jeudi dernier en faveur d'un report du Brexit, n'étant pas satisfaits de l'accord négocié entre le gouvernement britannique et l'UE.
Ni M. Tusk ni M. Varadkar n'ont répondu aux questions de la presse avant ou après leur rencontre.
La presse locale a estimé que la visite de M. Tusk à Dublin avait probablement eu pour but de coordonner les positions du Conseil européen et de l'Irlande sur la question d'un report du Brexit.
Des questions telles que la durée et les conditions d'un éventuel report du Brexit ont sans doute également été discutées pendant la rencontre, selon la cha?ne locale RTE.