Dernière mise à jour à 08h50 le 20/03
La Banque d'Espagne a déclaré mardi qu'un éventuel départ du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE) sans accord de Brexit le 29 mars pourrait avoir un impact négatif significatif sur l'économie espagnole.
La banque a publié ses conclusions dans un rapport intitulé "le Brexit, bilans de la situation et des perspectives", 10 jours avant la date prévue à laquelle les Britanniques doivent quitter l'UE.
La Première ministre britannique, Theresa May, n'a pas réussi à remporter le soutien de la Chambre des Communes pour son projet de Brexit, ce qui suscite de grandes incertitudes sur le scénario du Brexit et soulève une réelle possibilité de report du Brexit.
Un Brexit sans accord réduirait la croissance de l'Espagne d'environ 0,82% au cours des cinq prochaines années, indique la Banque d'Espagne.
"Ces résultats suggèrent que le co?t pour l'économie espagnole de la sortie du Royaume-Uni de l'UE pourrait être considérable, selon le scénario final de ce départ, mais qu'il ne serait probablement pas excessif", explique la banque.
Le Royaume-Uni est un marché important pour les produits agricoles espagnols, ainsi que le plus grand marché source du tourisme en Espagne, car environ 17 millions de Britanniques ont passé leurs vacances dans ce pays en 2018.
Si un accord est finalement accepté par le Parlement britannique, l'impact pour l'Espagne sera beaucoup moins important, et l'économie ne subirait qu'une baisse de 0,2% de sa croissance, selon les calculs de la banque.
Toutefois, la Banque d'Espagne met en garde qu'à 10 jours de la date prévue pour le Brexit, "aucun plan consensuel n'a émergé", et ajoute qu'en l'absence d'alternative, "un Brexit sans accord est actuellement, à moins d'un report, l'option qui s'applique par défaut".