Dernière mise à jour à 10h07 le 26/02
L'installation de caméras de surveillance à Praia, capitale du Cap-Vert, projet financé par la Chine, a eu un effet positif sur la réduction de la criminalité, diminuant le taux de criminalité à 18,5% en 2018, a déclaré lundi le directeur national de la Police nationale (PN).
Manuel Moreno a tenu ces propos devant la presse en marge de la cérémonie d'ouverture du 13e Conseil des commandements qui se déroule pendant deux jours dans la capitale, sous la présidence du ministre de l'Intérieur, Paulo Rocha.
Les caméras de surveillance, installées dans le cadre du projet "Ville s?re", financé par la Chine, ont également eu des effets positifs sur la lutte contre le crime dans le plus grand centre urbain du pays.
Selon M. Moreno, les activités criminelles sont "surveillées" au moyen de caméras de surveillance, permettant aux autorités de police d'opérer "rapidement et à temps".
Il a indiqué qu'en 2018, la PN a enregistré 18 162 délits, soit une baisse de 18,5% par rapport à l'année précédente.
En ce qui concerne la typologie, en 2018, les crimes contre les personnes ont diminué de 26% par rapport à 2017 et ceux contre les biens ont baissé de 11,7%, selon la même source.
Le projet "Ville s?re" d'un montant de 20 millions de dollars est soutenu par la société technologique chinoise Huawei. Le gouvernement cap-verdien a signé un accord en juillet 2017 avec Huawei pour la mise en ?uvre de la première phase du projet.