Dernière mise à jour à 08h26 le 02/02
La Banque mondiale a décidé d'octroyer un don de 90 millions de dollars, en vue d'assister le gouvernement béninois à améliorer le développement humain pour, à plus long terme, tirer profit d'un dividende démographique, annonce un communiqué de l'institution financière internationale publié vendredi soir à Cotonou.
Selon ce même communiqué, ce financement additionnel en faveur du Projet régional sur l'autonomisation des femmes et le dividende démographique dans le Sahel, représente un investissement important qui bénéficiera davantage aux communautés pauvres des zones rurales du Bénin.
"Il vise à soutenir la demande de services relatifs à la santé de la reproduction, de la mère, du nourrisson, de l'enfant et de l'adolescente et la nutrition", indique le même communiqué.
De même, souligne la même source, ce financement servira également à renforcer les capacités et à augmenter le nombre de personnels de soins qualifiés et la mise à disposition de produits essentiels, comme les contraceptifs, dans les zones les plus isolées.
Selon le même communiqué, le nouveau projet est aligné sur le Programme d'actions du gouvernement (PAG), con?u pour stimuler le développement du pays grace au renforcement de son capital humain.
"Il s'inscrit également dans le cadre du partenariat du Groupe de la Banque mondiale avec le Bénin pour la période 2018-23, qui vise à donner davantage de leviers économiques aux femmes, en intégrant des activités en leur faveur dans toutes ses opérations".
"Cet investissement important répond à la volonté du gouvernement béninois d'augmenter le nombre de bénéficiaires et d'enclencher un changement radical dans le pays. Nous nous réjouissons de l'engagement des plus hautes autorités nationales en faveur de ce nouveau projet, qui s'inscrit pleinement dans les priorités du pays", précise Katrina M. Sharkey, représentante résidente de la Banque mondiale au Benin, cité dans le communiqué.