Dernière mise à jour à 08h20 le 02/02
La Chine et les Etats-Unis ont conclu un nouveau cycle de négociations commerciales jeudi à Washington et ont fait un pas vers un accord définitif sur leurs différends économiques et commerciaux.
Au cours des deux derniers jours, les équipes commerciales chinoises et américaines, dirigées respectivement par le vice-Premier ministre chinois Liu He et le représentant commercial américain Robert Lighthizer, ont tenu des discussions franches, spécifiques et constructives, accompli des progrès importants et déterminé un calendrier et une feuille de route pour les consultations en cours.
Le progrès durement obtenu est le résultat du travail des deux parties, qui mettent diligemment en ?uvre le consensus clé atteint par le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Donald Trump lorsque les deux dirigeants se sont rencontrés en décembre dernier à Buenos Aires, capitale de l'Argentine. Depuis lors, les deux parties ont construit la confiance mutuelle et le consensus à la table des négociations. Cela donne au reste du monde plus de raisons d'être prudemment optimiste quant à un règlement définitif des différends commerciaux et économiques entre la Chine et les Etats-Unis via les consultations sur un pied d'égalité.
Au cours des pourparlers à Washington, les deux parties ont abordé un large éventail de questions d'intérêt commun, y compris la balance commerciale, le transfert de technologie, la protection des droits de propriété intellectuelle et un mécanisme d'application bilatéral, ainsi que d'autres sujets qui préoccupent particulièrement la partie chinoise.
En s'attaquant directement à ces pierres d'achoppement, la Chine et les Etats-Unis ont envoyé un message positif : alors que les deux pays continuent de suivre la voie de consultations sérieuses et approfondies, la possibilité pour les deux premières économies mondiales de combler leurs différences se concrétise de plus en plus.
Au cours des pourparlers, Beijing a accepté de faire des efforts actifs pour élargir les importations en provenance des Etats-Unis dans des secteurs tels que l'agriculture, l'énergie, la fabrication et les services.
En ce qui concerne les réformes juridiques, la Cour populaire suprême de Chine a inauguré le 1er janvier dernier une cour d'appel nationale pour les affaires liées aux droits de propriété intellectuelle. Le pays a également accéléré le processus législatif d'une loi unifiée sur les investissements étrangers qui assurera le traitement équitable des entreprises étrangères opérant en Chine.
Ces mesures vont alimenter la poursuite du développement économique de la Chine et répondre à la demande du peuple pour une vie meilleure. Ce faisant, la Chine partage également ses opportunités de développement avec le reste du monde.
L'escalade des tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis au cours des derniers mois a nui au système commercial international, endommagé les cha?nes d'approvisionnement mondiales et déclenché la volatilité des marchés financiers et des produits de base dans le monde entier, ce qui prouve que personne n'est gagnant dans une guerre commerciale.
Manifestement, aucune des parties ne souhaite un scénario perdant-perdant. Par conséquent, il est impératif pour elles de poursuivre les consultations, qui non seulement répondent aux intérêts des peuples et des entreprises des deux pays, mais s'accordent également avec les attentes communes de la communauté internationale.
En outre, l'avancement du commerce bilatéral et des pourparlers économiques a également des implications significatives pour le maintien de la croissance mondiale ainsi que la stabilisation du marché financier.
Il est normal que des frictions commerciales se produisent entre la Chine et les Etats-Unis, et les différends ne sont pas à craindre tant que les deux parties peuvent démontrer leur bonne foi pour essayer de les résoudre.
Lors de leur sommet en Argentine du 1er décembre dernier, MM. Xi et Trump ont convenu que les deux pays devraient essayer de parvenir à un accord mutuellement bénéfique dans un délai de 90 jours.
Etant donné qu'il reste moins d'un mois avant la date butoir du 1er mars prochain, Beijing et Washington devraient pleinement mettre en ?uvre l'accord des deux présidents et gérer correctement leurs différends sur les questions commerciales et économiques. Cela conduira non seulement à une perspective gagnant-gagnant pour les deux pays, mais contribuera également au bien commun pour le monde en général.