Dernière mise à jour à 09h02 le 15/01
Le ministre d'Etat béninois d'Etat chargé du développement durable, Abdoulaye Bio Tchané, a procédé lundi à Cotonou au lancement officiel du Plan national du développement couvrant la période allant de 2018 à 2025, avec pour défi majeur à relever le développement du capital humain, a constaté Xinhua sur place.
L'objectif général retenu dans ce Plan national de développement est "d'atteindre une croissance soutenue, inclusive et durable de 10% en 2025 axée sur le développement de l'agro-industrie, des services et du tourisme dans un cadre de gouvernance nationale et locale plus efficace en misant sur le développement du capital humain et des infrastructures", a indiqué M. Bio Tchané.
"Il s'agira de concilier l'émergence économique et le développement durable tout en se focalisant sur la réduction de la pauvreté et les inégalités, conformément à l'Agenda 2030 des Objectifs de DéveloppementDurable (ODD) et la vision Africa 2063", a expliqué le ministre d'Etat.
Ce Plan national de développement, a-t-il précisé, est organisé autour de quatre thématiques, à savoir : le capital humain et le bien-être des populations ; la productivité et la compétitivité économiques ; l'environnement, les changements climatiques et le développement des territoires ; et la gouvernance.
M. Bio Tchané a par ailleurs invité les partenaires techniques et financiers du Bénin à accompagner la mise en ?uvre de ce plan afin d'apporter leur pierre à l'édification d'un pays phare, bien gouverné, uni et de paix, à économie prospère et compétitive, de rayonnement culturel et de bien-être social.