Dernière mise à jour à 08h54 le 18/12
Le Soudan du Sud a protesté lundi contre les nouvelles sanctions imposées par les Etats-Unis contre deux citoyens sud-soudanais et un ancien officier israélien à la retraite.
Le département américain du Trésor a en effet imposé le 14 décembre des sanctions contre ces trois individus, les accusant d'avoir prolongé le conflit dans ce pays d'Afrique de l'Est en fournissant des armes et d'avoir tiré profit de la guerre civile qui dure depuis cinq ans.
Ces trois individus ont été identifiés comme étant Gregory Vasili et Obac William Olawo, des ressortissants sud-soudanais, et Israel Ziv, un major-général des forces armées israéliennes à la retraite.
Mawien Makol, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a qualifié ces nouvelles sanctions d'"injustifiées", ajoutant qu'elles avaient en réalité pour but de faire échouer le récent accord de paix signé au Soudan du Sud.
"Le gouvernement de la République du Soudan du Sud souhaite exprimer son inquiétude, et proteste dans les termes les plus forts contre ces sanctions unilatérales injustifiées, ainsi que contre toute autre déclaration des Etats-Unis visant à nuire à l'application de l'accord de paix au Soudan du Sud", a-t-il indiqué.
Le Soudan du Sud est embourbé depuis plus de cinq ans dans une guerre civile qui a fait payer un terrible tribut à sa population, provoquant notamment l'une des pires crises des réfugiés au monde.
En ao?t 2015, un accord de paix signé sous la pression de l'ONU entre les dirigeants rivaux a conduit à la création d'un gouvernement de transition d'unité nationale en avril 2016. L'accord a cependant volé en éclat lorsque les combats ont repris en juillet 2016.
Le gouvernement sud-soudanais et plusieurs factions armées ont signé un nouvel accord de paix en septembre dernier. Cet accord semble pour le moment tenir bon, les combats ayant fortement diminué à travers le pays.
M. Makol a indiqué que le gouvernement était déterminé à appliquer le nouvel accord de paix, et a ajouté que Juba était prêt à entamer un dialogue diplomatique avec la communauté internationale et le gouvernement des Etats-Unis pour faire annuler les récentes sanctions américaines.