Dernière mise à jour à 08h01 le 17/12
Un grand gala a eu lieu vendredi soir à Beijing pour célébrer le 40e anniversaire de la réforme et de l'ouverture de la Chine.
Xi Jinping, Li Keqiang, Li Zhanshu, Wang Yang, Wang Huning, Han Zheng et Wang Qishan figuraient parmi les dirigeants du Parti communiste chinois (PCC) et de l'état qui se sont joints à plus de 3 000 personnes pour assister au gala au Grand Palais du peuple.
Au balcon du 2ème étage de la salle était accrochée une banderole, qui disait : "Rassemblez-vous autour du Comité central du PCC avec le camarade Xi Jinping comme noyau dirigeant, levez haut le drapeau du socialisme à la chinoise, suivez les préceptes de la théorie de Deng Xiaoping, de la pensée importante de la "Triple Représentation", du concept de développement scientifique, de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère, et faites progresser sans cesse la réforme et l'ouverture dans la nouvelle ère ".
Vendredi à 19h55, M. Xi et d'autres hauts dirigeants sont entrés dans la salle, ont serré les mains de personnes récompensées pour leurs contributions exceptionnelles à la réforme et à l'ouverture, sous les applaudissements chaleureux de toute la salle.
Intitulé "Nos 40 ans", le gala comportait une ouverture, une première partie, une deuxième partie et d'un épilogue. La première partie a retracé les grands changements qui se sont produits en Chine depuis le début de la réforme et de l'ouverture.
Son point fort a été le poème intitulé "le Grand réveil", qui exprimait la gratitude et l'admiration du peuple chinois pour la réforme et l'ouverture.
La deuxième partie a montré de fa?on exhaustive comment le socialisme à la chinoise est entré dans la nouvelle ère sous la direction de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère.
Le gala s'est terminé par une chanson exprimant l'avenir prometteur de la réforme et l'ouverture.
à travers des formes artistiques telles que le chant, la danse, le théatre et la poésie, le gala a reflété pleinement la détermination et la confiance du peuple chinois à mener à bien la réforme et l'ouverture sous la direction ferme du Comité central du PCC avec le camarade Xi Jinping comme noyau dirigeant.