Dernière mise à jour à 08h01 le 17/12
La Chine, l'Afghanistan et le Pakistan ont convenu samedi à Kaboul de renforcer leur coopération trilatérale afin de soutenir le processus de paix en Afghanistan, renforcer leur connectivité et lutter contre le terrorisme.
Cet engagement a été pris lors du deuxième dialogue des ministres des Affaires étrangères Chine-Afghanistan-Pakistan, tenu dans la capitale afghane en présence du conseiller d'Etat chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi, du ministre afghan Salahuddin Rabbani et du ministre pakistanais Shah Mahmood Qureshi.
Les trois parties ont réaffirmé leur volonté de renforcer davantage leurs relations, de développer leur coopération et d'approfondir leur connectivité dans le cadre de l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR), de la Conférence de coopération économique régionale sur l'Afghanistan et d'autres initiatives économiques régionales, selon un communiqué conjoint publié après le dialogue.
Les trois parties ont réitéré leur soutien au processus de paix inclusif mené et dirigé par les Afghans, ce qui constitue le moyen le plus viable de rétablir la paix en Afghanistan.
A cet égard, la Chine et le Pakistan ont salué les efforts du président afghan Mohammad Ashraf Ghani, notamment en ce qui concerne les plans de paix globaux issus de la deuxième réunion du Processus de Kaboul et de la Conférence de Genève sur l'Afghanistan, et ont donc appelé les talibans afghans à se joindre au processus de paix le plus t?t possible, selon le communiqué.
Alors que des efforts sont en cours pour lancer le processus de paix, les trois parties ont appelé les parties concernées à mettre fin à la violence et à la perte de vies innocentes en Afghanistan, souligne le communiqué.
En ce qui concerne leur coopération en matière de développement économique, les trois pays se sont engagés à mettre en ?uvre et à développer des projets "immatériels", tels que des programmes d'échange et de renforcement des capacités, et à explorer des projets "concrets" sur les moyens de subsistance et la connectivité.
La Chine soutient le renforcement de la coordination entre l'Afghanistan et le Pakistan sur de grands projets d'énergie et de connectivité, indique le communiqué.
S'agissant de la lutte contre le terrorisme, les trois parties ont exprimé leur ferme volonté de ne permettre à aucun pays, organisation ou individu d'utiliser leurs territoires respectifs pour mener des activités terroristes contre d'autres pays.
Les trois parties ont également souligné la nécessité de renforcer leur coordination et leur coopération en matière de lutte antiterroriste afin de lutter contre tous les groupes et individus terroristes sans discrimination. A cette fin, les trois pays ont signé le Mémorandum d'accord sur la lutte contre le terrorisme.
Les trois parties ont également convenu que le 3e dialogue des ministres des Affaires étrangères Chine-Afghanistan-Pakistan se tiendrait à Islamabad, au Pakistan, en 2019.