Dernière mise à jour à 08h53 le 18/12
Le gouvernement zambien a officiellement demandé au gouvernement américain de revenir sur la "désinformation" véhiculée par les déclarations du conseiller à la sécurité nationale, John Bolton, au sujet d'une prétendue reprise d'actifs zambiens par la Chine.
"La Zambie a adressé une requête officielle au gouvernement américain pour lui demander de retirer une section de la déclaration du responsable américain John Bolton, qui a affirmé que le gouvernement chinois aurait l'intention de reprendre possession d'un certain nombre d'entreprises d'Etat zambiennes suite à l'incapacité du gouvernement à rembourser sa dette", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Joseph Malanji dans un communiqué de presse publié dimanche.
La semaine dernière, dans une déclaration destinée à présenter la nouvelle stratégie américaine en Afrique, M. Bolton a en effet affirmé que la Chine s'apprêtait à reprendre le contr?le de la compagnie nationale d'électricité de Zambie en raison de l'incapacité du gouvernement zambien à rembourser son énorme dette.
M. Malanji a indiqué que le gouvernement zambien était dé?u d'entendre des propos aussi inexacts dans la bouche d'un responsable de haut rang, qui aurait pourtant facilement pu vérifier cette information.
"Ce type de désinformation nuit à la réputation de la politique étrangère américaine", a-t-il affirmé.
La Zambie jouit de relations bilatérales cordiales avec les Etats-Unis, et ne souhaite pas voir leurs relations diplomatiques se dégrader en raison de ce genre de désinformation, a indiqué le ministre.
Il a réaffirmé qu'aucun actif zambien n'avait été utilisé comme garantie des emprunts bilatéraux ou multilatéraux, et qu'aucune entreprise d'Etat zambienne ne risquait en conséquence de faire l'objet d'une reprise.
Quant à la ministre des Finances, Margaret Mwanakatwe, elle a déclaré un peu plus t?t que la Zambie n'avait jamais manqué à ses obligations concernant ses dettes envers le gouvernement et les autres bailleurs de fonds chinois.