Dernière mise à jour à 09h51 le 15/08
La Coordination des experts électoraux africains (CEEA) a appelé mardi les Maliens à la retenue et au respect des résultats des urnes lors d'une conférence de presse à Bamako.
La CEEA a demandé aux deux candidats opposés au second tour Ibrahim Boubacar Ke?ta et Souma?la Cissé de respecter le verdict des urnes. Ce dernier a rejeté par avance les résultats du scrutin, qui n'ont pas encore publiés, dénon?ant des fraudes.
La CEEA a déployé, au cours du second tour de l'élection, 66 observateurs à Kayes, Kidal, Tombouctou, Koulikoro, Mopti, Ségou, Gao et Sikasso.
Après l'observation de ce scrutin, les experts électoraux africains ont conclu que le second tour de la présidentielle 2018 au Mali s'est "déroulé dans la paix et la cohésion sociale" ainsi que dans des "conditions sécuritaires appréciables".
Pour d'éventuelles contestations, les experts électoraux africains ont invité les partis politiques à recourir aux institutions habilités à gérer le contentieux électoral, précisément la Cour constitutionnelle.