Dernière mise à jour à 09h07 le 03/08
Des anciens dirigeants de pays africains ont appelé jeudi les actuels dirigeants et décideurs politiques de l'Afrique à adopter et renforcer des solutions développées au niveau national pour faire face dans une perspective durable aux défis auxquels est confrontée l'Afrique.
"L'Afrique doit développer des stratégies con?ues au niveau national pour réaliser les objectifs de développement durable", a déclaré l'ancien président du Mozambique, Joaquim Chissano, à l'occasion du cinquième Forum des dirigeants africains qui a débuté jeudi à Kigali, capitale du Rwanda.
Il a souligné que les Africains étaient les mieux placés pour faire face aux défis africains sans influence extérieure, et qu'ils devraient commencer à le faire dès maintenant.
L'ancien président somalien Hassan Cheikh Mohamoud, a également déclaré que les dirigeants et décideurs politiques africains devaient commencer à chercher des solutions au niveau interne. Il a appelé les pays africains à faire preuve d'audace et de bravoure pour personnaliser leurs systèmes d'une manière adaptée à la culture africaine.
"Le problème de l'Afrique ne peut être attribué à personne d'autre qu'à nous", a déclaré l'ancien président nigérian, Olusegun Obasanjo. Les pays africains peuvent tirer de nombreux enseignements les uns des autres, en particulier pour ce qui est d'accéder à une voie de développement socio-économique durable, a-t-il ajouté.
Cet événement de deux jours a également rassemblé près de 100 délégués du secteur public, du secteur privé, des milieux académiques et de la société civile.
Il a été con?u comme un espace permettant à des personnalités reconnues des générations précédentes de dirigeants africains d'échanger avec les dirigeants d'aujourd'hui et de demain pour discuter des défis stratégiques auxquels le continent est confronté.