Dernière mise à jour à 09h06 le 03/08
L'Arabie saoudite a déclaré jeudi avoir interdit à cinq véhicules remplis de chameaux d'entrer dans la ville de La Mecque afin d'empêcher que les pèlerins ne contractent des maladies contagieuses.
Le directeur du bureau de La Mecque du ministère saoudien de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture, Omar Al Faqih, a indiqué que son bureau applique la décision prise par le ministère de la Santé, a rapporté l'agence de presse officielle saoudienne.
Le ministère saoudien de la Santé interdit également l'abattage des chameaux à La Mecque, une mesure prise par précaution pour protéger la santé des pèlerins qui viennent du monde entier visiter la ville sainte de l'islam.
Il a été démontré que les chameaux sont à l'origine du coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) qui a tué des centaines de personnes rien qu'en Arabie saoudite depuis qu'il a été diagnostiqué pour la première fois, en 2012.
Grace aux mesures drastiques prises par les autorités saoudiennes de concert avec les organisations internationales dans le domaine de la santé, le nombre de cas de MERS ou de décès liés au virus a considérablement baissé au sein du royaume saoudien.
L'année dernière, plus de 2,3 millions de pèlerins ont fait le Hajj à La Mecque.
Les statistiques publiées jeudi par la direction générale des passeports montrent que 603 764 pèlerins étrangers ont déjà visité La Mecque cette année.