Dernière mise à jour à 10h43 le 02/05
Le Premier ministre gabonais Emmanuel Issoze Ngondet a remis mardi sa démission ainsi que celle de son gouvernement au chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, selon un communiqué de la primature.
Cette démission fait suite à la décision de la Cour constitutionnelle qui a décidé lundi de mettre fin aux pouvoirs de l'Assemblée nationale et recommandé également la démission du gouvernement.
Selon le communiqué, le Premier ministre gabonais a adressé au chef de l'Etat, au nom des membres du gouvernement, les sincères remerciements de son équipe pour son inestimable soutien sans lequel il n'aurait pas été possible, dans un contexte économique et social si peu favorable, de réussir la tenue du dialogue politique et de lancer la dynamique du Plan de relance économique.
Le chef de l'Etat est libre de reconduire son Premier ministre ou de nommer une autre personnalité. La Cour constitutionnelle, qui a décidé de transférer les pouvoir de l'Assemblée nationale au Sénat, a décidé de soumettre le contr?le du gouvernement sous la tutelle du président de la République. Ce r?le est traditionnellement dévolu à l'Assemblée nationale.
La décision de la Cour constitutionnelle est intervenue suite à l'incapacité du gouvernement d'organiser les élections législatives deux ans après l'expiration du mandat des députés. L'Assemblée nationale a été dissoute pour éviter que les députés siègent pendant un mandat supplémentaire sans être élus ou réélus.