Dernière mise à jour à 10h43 le 02/05
Environ 1.200 individus cagoulés et masqués se sont rassemblés mardi au niveau du Pont d'Austerlitz, ralentissant la traditionnelle manifestation parisienne du 1er Mai qui devait débuter vers 15 heures depuis la place de la Bastille, et de violents incident ont éclaté, selon la préfecture de police de Paris.
Le cortège syndical a été bloqué par la présence d'environ 1.200 individus cagoulés et masqués et vêtus de noir, et a finalement pu s'élancer vers 15h40, rapportent plusieurs médias dont BFMTV.
La préfecture de police a dénoncé sur Twitter les "jets de projectiles (de ces individus) sur les forces de l'ordre, et dégradations, au moyen d'objets incendiaires, d'un restaurant, d'une concession automobile et d'un engin de chantier par des individus masqués et cagoulés sur le boulevard de l'H?pital".
Des objets incendiaires ont été lancés dans un restaurant McDonald's, et les membres de ces black blocs s'en sont pris également à une concession Renault en jetant un cocktail Molotov à l'intérieur. Ces individus ont ensuite jeté des projectiles sur les forces de l'ordre, déployés au boulevard de l'H?pital où ont eu lieu ces violents incidents, qui pour le moment ripostent en lan?ant des gaz lacrymogènes, précise BFMTV.
La préfecture de police de Paris a anticipé des risques de débordements et un total de 1.500 policiers et militaires ont été déployés, a fait savoir BFMTV.
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, sur son compte Twitter, a condamné "avec fermeté les violences et dégradations commises en marge du défilé syndical du 1er Mai à Paris", assurant que "tout est mis en oeuvre pour faire cesser ces graves troubles à l'ordre public et appréhender les auteurs de ces actes inqualifiables".