Dernière mise à jour à 10h53 le 30/04
Le ministère des affaires étrangères du Tchad dément les informations selon lesquelles le Tchad aurait signé un accord avec l'Arabie saoudite pour un déploiement des mercenaires tchadiens sur les théatres d'opérations au Yémen, a déclaré samedi à la presse son porte-parole Ahmad Makaila.
"Le Tchad est un pays de droit et respectueux de ses engagements internationaux et ne saurait s'engager sur des bases obscures et illégales. Cette information est une offense à l'endroit du peuple tchadien et de son armée", a ajouté M. Makaila.
Selon Radio France Internationale, quelques 1.600 civils issus des tribus arabes tchadiennes ont été envoyés à Riyad pour rejoindre le front avec le Yémen, et un accord secret aurait été conclu entre les deux pays à la mi-avril, lors de la visite du président tchadien Idriss Déby en Arabie saoudite à l'occasion des manoeuvres militaires du "Bouclier du Golfe".
Selon le journal arabe Al Qods Al Arabi, l'accord concernerait le déploiement de mercenaires tchadiens au Yémen pour pallier aux pertes des militaires soudanais.
Le porte-parole de la diplomatie tchadienne a regretté et dénoncé vivement le relais et l'amplification faite à cette grotesque accusation qui a tout l'air d'une campagne de dénigrement.
Les rebelles yéménites Houthis, de leur c?té, ont mis en garde le président tchadien contre l'envoi de ses militaires, mena?ant sur leur cha?ne Al-Massirah de tirer des missiles balistiques sur N'Djamena, capitale tchadienne.