Dernière mise à jour à 10h52 le 30/04
Le 17ème concours belge du "Pont vers le chinois" a eu lieu samedi au Centre Culturel de Chine à Bruxelles. Après une intense compétition, Sara Correia, étudiante de l'Institut des Traducteurs-Interprètes (ISTI) au sein de l'Université libre de Bruxelles (ULB), a finalement remporté le Premier prix.
Zhang Chi, chargé d'affaire de l'Ambassade de Chine en Belgique, a déclaré que la langue n'est pas seulement un outil de communication, mais aussi un pont d'amitié entre différents pays.
"Le thème de cette année, 'le monde sous un même toit', reflète la quête de paix, d'amour et d'harmonie de la nation chinoise. Promouvoir une culture traditionnelle harmonieuse fait écho aux exigences de l'idée de construire une communauté de destin humain", a-t-il indiqué.
M. Zhang espère que les candidats utiliseront également leurs propres avantages linguistiques pour construire de nouveaux ponts entre les peuples de Chine et de Belgique.
La 17ème édition à Bruxelles était organisée par la section de l'Education de l'ambassade de Chine en Belgique. Des enseignants chinois en Belgique ainsi que des étudiants et des amateurs de la langue chinoise ont assisté à l'événement.
Au total, 9 candidats ont participé à la finale et les compétitions étaient divisées en trois parties: discours d'ouverture en chinois, représentation de talent et quiz culturel chinois. Les participants ont utilisé le chinois pour décrire leur compréhension du thème "le monde sous un même toit" et leur amour pour la Chine.
Lors de la représentation de talent, les participants ont exprimé leur compréhension et leur amour de la culture chinoise, avec des chansons populaires, des performances instrumentales, de la calligraphie, des lectures de poésie, des drames et d'autres formes de présentation de talents.
Les finales internationales auront lieu en juillet en Chine pour désigner le grand champion du "Pont vers le chinois" de cette année.
Actuellement, l'enseignement du chinois gagne du terrain en Belgique. En plus des cours universitaires en chinois offerts à plusieurs universités en Belgique, il existe maintenant plus de six Instituts Confucius en Belgique ainsi qu'environ 50 écoles primaires et secondaires et 40 centres d'éducation pour adultes dispensant des cours de langue et de culture chinoises.
Le premier concours "Pont vers le chinois" pour les étudiants étrangers a eu lieu il y a 17 ans. à travers les années, le concours est devenue une réelle plate-forme pour apprendre la langue et la culture de Chine.