Dernière mise à jour à 10h52 le 30/04
La Chine a publié de nouvelles règles de gestion sur les investissements étrangers dans le secteur des valeurs mobilières, alors que le gouvernement prend des mesures constantes pour élargir son secteur financier.
Les règles révisées publiées par la Commission de contr?le boursier de Chine (CCBC) permettent aux investisseurs étrangers de prendre une participation majoritaire dans des joint-ventures boursières, en promettant d'élargir progressivement le champ d'activité de ces entreprises.
La Chine égalisera les parts des capitaux propres des investisseurs étrangers dans les sociétés cotées et non cotées, selon les règles, qui fixent également les qualifications requises pour les actionnaires étrangers.
A la suite de la publication des nouvelles règles, la CCBC a annoncé qu'elle mettrait à jour les autorisations administratives correspondantes afin d'aider les investisseurs étrangers admissibles à présenter une demande de création d'entreprise.
Les mesures sont conformes aux plans annoncés par les autorités lors de la conférence annuelle du Forum de Boao pour l'Asie au début de ce mois.
Dans le cadre de la politique d'ouverture du pays, la Chine encouragera les investisseurs étrangers à intégrer les secteurs de la fiducie, du crédit-bail, du financement automobile, du courtage financier et du crédit à la consommation, une démarche qui prendra effet avant la fin de l'année, a indiqué Yi Gang , gouverneur de la banque centrale de Chine, lors de la conférence.