Dernière mise à jour à 10h52 le 30/04
Les journaux indiens ont analysé dimanche le sommet informel entre le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre indien Narendra Modi, en mettant l'accent sur l'engagement des deux dirigeants à renforcer la confiance mutuelle entre leurs pays.
Les principaux journaux anglophones locaux ont publié en Une des articles sur la conclusion samedi du sommet informel de deux jours tenu dans la ville de Wuhan, dans le centre de la Chine. Presque tous ces journaux ont publié des photos des deux dirigeants se trouvant en tête-à-tête au lac de l'Est à Wuhan, ou en pleine discussion tout en se promenant dans un jardin.
Le principal quotidien anglophone, le Times of India, a publié en première page un article sur la rencontre, dans lequel on peut lire que "MM. Xi et Modi ont donné des directives stratégiques à leurs forces armées pour renforcer la confiance et améliorer la prévisibilité et l'efficacité dans la gestion des affaires frontalières".
Citant un communiqué publié à la fin du sommet, le journal rapporte que les deux dirigeants ont souligné l'importance du maintien de la paix aux frontières dans l'intérêt du développement global des relations bilatérales.
Un autre quotidien anglophone Indian Express a publié en Une un article intitulé "MM. Modi et Xi dirigent leurs armées pour construire la confiance".
Le journal énumère les principales conclusions du sommet, telles que l'objectif des deux pays d'établir la confiance à la frontière, de gérer et de contr?ler correctement leurs différends, de promouvoir le commerce et les investissements bilatéraux et de coopérer dans la lutte antiterroriste, entre autres.
Un troisième journal largement diffusé, le Hindustan Times, a publié en première page l'article "MM. Modi et Xi s'engagent à alléger la tension".
"Le Premier ministre Narendra Modi et le président Xi Jinping se sont mis d'accord samedi sur les mesures visant à renforcer les communications et établir la confiance entre les forces armées indiennes et chinoises", selon le journal.