Dernière mise à jour à 09h10 le 10/01
Le chef de l'Etat congolais Denis Sassou Nguesso, président de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), a conféré ce 9 janvier avec une délégation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), venue de la République démocratique du Congo (RDC), conduite par son président Mgr Marcel Utembi Tapa.
"Dans le contexte de la crise que traverse notre pays, les évêques de la CENCO sont convaincus que dans le cadre de la coopération internationale, les frères, amis et voisins de la RDC peuvent apporter quelque chose dans la perspective de satisfaire les aspirations du peuple congolais. C'est pourquoi ils ont pensé rencontrer le président Denis Sassou Nguesso", a indiqué le secrétaire général et porte-parole de la CENCO, l'abbé Donatien Nsholé Babula.
Selon le secrétaire général de la CENCO, leur délégation est venue partager au président Sassou Nguesso leurs convictions à savoir la mise en ?uvre complète de l'accord du 31 décembre 2016 devant permettre d'organiser des élections en RDC.
La marche du 31 décembre dernier à Kinshasa qui a violemment été dispersée par la force publique de la RDC a également figuré au menu des échanges entre les deux parties.
L'abbé Donatien Nsholé Babula a en outre fait savoir que le président Sassou Nguesso "ne se comporterait pas comme s'il ne voit pas venir les choses. Il fera tout ce qui est à son pouvoir. Les élections sont tenables".
"Je pense que ceux qui ont fixé cette date du 31 décembre 2018 l'ont fait en conséquence et d'ailleurs la CENCO pensait que ?a serait même possible plus t?t. Donc, nous n'avons pas de doute que c'est faisable", a conclu le porte-parole de la CENCO.
Notons que la CIRGL est chargée du suivi du mécanisme de paix et de sécurité en RDC et dans la région.