Dernière mise à jour à 08h48 le 05/01
Le président équato-guinéen Obiang Nguema Mbasogo a re?u en audience mercredi le ministre tchadien des Affaires étrangères, Chérif Mahamat Zene, porteur d'un message textuel de la part du président tchadien, suite à un coup d'Etat déjoué contre Malabo fin décembre par des mercenaires étrangers, selon un article publié jeudi sur le site officiel du gouvernement équato-guinéen.
Le message porte sur la recherche d'une solution concernant la tentative de déstabilisation que certains individus hors de contr?le viennent d'engager contre le régime de Malabo, a déclaré l'émissaire tchadien, cité par le site gouvernemental.
Le ministère équato-guinéen de la Sécurité nationale a affirmé mercredi avoir déjoué un coup d'Etat préparé à la veille de No?l par des mercenaires étrangers, qui avaient été contractés par des membres de certains partis d'opposition radicale avec le soutien extérieur.
Selon la cha?ne de télévision nationale TVGE, les forces de sécurité équato-guinéennes ont tué mercredi un mercenaire lors d'un affrontement à la frontière avec le Gabon et le Cameroun.
Le 27 décembre, une trentaine d'hommes lourdement armés menés par un général tchadien ont été interpellés par la police camerounaise à la frontière avec la Guinée équatoriale, vers laquelle ils se dirigeaient.
Selon l'AFP, pour des raisons d'enquête concernant ces hommes interpellés, l'ambassadeur de Guinée équatoriale au Tchad, en vacances à Ebibeyin, ville équato-guinéenne à la frontière camerounaise, a été arrêté le 30 décembre par le gouvernement de la Guinée équatoriale.
Ces tentatives mercenaires inquiètent tous les pays membres de la sous-région de la CEMAC, a déploré l'émissaire du président tchadien.
Agé de 75 ans, M. Obiang est président de la Guinée équatoriale depuis 38 ans, un record en Afrique.