Dernière mise à jour à 09h29 le 25/04
Les élections présidentielles ont débuté dimanche en Guinée équatoriale, dans lesquelles le président sortant Teodoro Obiang Nguema fait face à six autres candidats pour le prochain septennat présidentiel.
Selon le président du Comité national électoral Clemente Engonga Nguema Onguene, qui est aussi le premier vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur, 323.954 électeurs sont enregistrés pour aller voter dans un des 1.357 bureaux de vote à travers le pays, et 8.086 autres électeurs de l'étranger sont enregistrés pour voter dans un des 40 bureaux de vote à l'étranger.
Les bureaux de vote ont ouvert à 8h du matin heure locale et devraient fermer à 19h. Les résultats seront normalement révélés dans une semaine.
Comme dans de nombreux pays africains, si aucun candidat ne remporte la majorité au premier tour, un second tour sera alors organisé.
La campagne électorale a débuté le 8 avril et se terminera le 22 avril. M. Obiang a déclaré face aux journalistes que le soutien qu'il a re?u lors de sa campagne lui garantit la victoire.
M. Obiang a mené un coup d'Etat en ao?t 1979, renversant le dirigeant d'alors Francisco Macias Nguema. En 1982, il a été élu président pour un premier septennat, avant d'être réélu en 1989, 1996, 2002 et 2009, à chaque fois avec plus de 90% des voix.
La Guinée équatoriale, troisième plus grand producteur pétrolier de la région sub-saharienne après le Nigeria et l'Angola, couvre 28.051 km2 et a près d'un million d'habitants. Elle est composée de deux parties : la partie continentale, voisine du Cameroun et du Gabon, et ses ?les, où se situe la capitale Malabo.