Dernière mise à jour à 09h49 le 28/12
Le Parlement béninois a adopté mardi soir, à 54 voix pour, 22 contre et zéro abstention, la loi portant création de la police républicaine fusionnant la police et la gendarmerie, a constaté Xinhua à Porto-Novo, capitale politique du Bénin.
"Cette police républicaine consacre désormais la fusion de la police et de la gendarmerie nationales en une force unique sécuritaire visant à apporter une solution à la criminalité et toutes ses formes auxquelles les populations béninoises font face quotidiennement", a expliqué le président de la Commission des lois, de l'administration et des droits de l'Homme, Alexis Agbélessessi.
Dans ses rapports présentés à la plénière, le président de la Commission des lois a estimé que malgré les efforts quotidiens déployés par les forces de sécurité publique pour protéger les Béninois et leurs biens, la criminalité ne cessait de cro?tre tant sous ses formes classiques que nouvelles.
"A cette criminalité multiforme qui frappe les populations béninoises des villes et campagnes s'ajoutent des enlèvements, des homicides volontaires, la cybercriminalité, le trafic de drogue, et le terrorisme qui est déjà à nos portes au Bénin", a-t-il déploré.
Il a indiqué que pour vaincre toutes ces formes d'insécurité, le gouvernement béninois, à travers son Programme quinquennal, avait opté pour le renforcement de la protection des biens et des personnes par la création d'une force unique de sécurité intérieure issue de la fusion de la police et de la gendarmerie nationales.
"Cette force, dénommée police républicaine, adoptera le modèle de police communautaire et établira des partenariats stratégiques avec la population pour réduire la criminalité et juguler les crises intérieures afin de créer un environnement propice au développement", a-t-il expliqué.