Dernière mise à jour à 08h41 le 23/11
Le parti au pouvoir au Zimbabwe, le ZANU-PF, a rendu hommage à l'ex-président Robert Mugabe pour sa contribution à ce pays d'Afrique australe avant et depuis son indépendance.
Le porte-parole du parti ZANU-PF Simon Khaya Moyo a déclaré mardi au journal The Herald que les gens "doivent reconna?tre qu'il a fait beaucoup pour la libération du Zimbabwe et depuis, en tant que Premier ministre et président depuis l'indépendance".
"Il mérite son repos et je pense que tous les Zimbabwéens sont d'accord avec cette position", a dit M. Moyo, souhaitant le bonheur à M. Mugabe.
M. Mugabe, qui dirigeait le Zimbabwe depuis l'indépendance de cette ex-colonie britannique en 1980, a démissionné mardi après une intervention militaire qui a renversé le gouvernement.
Après l'indépendance, M. Mugabe a mis en place des politiques d'éducation, de santé et de logement pour tous et veillé à ce que davantage d'institutions scolaires et de santé soient construites pour la majorité noire, auparavant marginalisée.
Grace à cette politique d'éducation, le Zimbabwe est considéré comme l'un des pays d'Afrique présentant le taux d'alphabétisation le plus élevé.
Le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a salué la décision de M. Mugabe de se retirer du pouvoir, estimant que cette décision entrerait dans l'histoire comme un acte d'homme d'état, et ne pourrait que renforcer son héritage politique.
L'UA compte sur le Zimbabwe pour "continuer de jouer un r?le majeur dans les affaires du continent africain, en tant qu'état démocratique et prospère répondant aux aspirations de son peuple", a dit Moussa Faki Mahamat.
On se souviendra de M. Mugabe comme d'un combattant intrépide pour la libération panafricaine, et comme le père de la nation indépendante du Zimbabwe, a-t-il dit.