Dernière mise à jour à 08h24 le 23/11
La Chine espère que la République de Corée continuera de traiter de manière appropriée le dossier du système anti-missile THAAD (Terminal High Altitude Area Defense), a déclaré mercredi le ministre des Affaires étrangères, Wang Yi.
Il s'est ainsi exprimé lors de discussions avec son homologue de la République de Corée, Kang Kyung-wha.
Selon M. Wang, la Chine apprécie l'engagement de la République de Corée à ne pas participer au système anti-missile mené par les Etats-Unis et à ne pas nuire aux intérêts de sécurité de la Chine dans le cadre d'un quelconque déploiement temporaire du THAAD.
Les relations entre la Chine et la République de Corée ont connu des hauts et des bas, a expliqué M. Wang. Les deux parties ont annoncé il y a peu de temps avoir atteint un consensus sur le dossier du THAAD dans un communiqué de presse conjoint, a-t-il ajouté.
Selon lui, les dirigeants des deux pays se sont rencontrés et ont précisé la voie à suivre pour améliorer les relations bilatérales.
Il a exprimé l'espoir de travailler avec Mme Kang pour accro?tre la compréhension et minimiser les différends, sur la base du consensus entre les dirigeants des deux pays, afin d'ouvrir la porte à davantage d'échanges de haut niveau.
Mme Kang effectue une visite en Chine de mardi à jeudi.