Dernière mise à jour à 08h50 le 22/11
Le président sud-africain Jacob Zuma et son homologue angolais, Joao Lourenco, se rendront au Zimbabwe pour évaluer la situation politique dans le pays suite à la prise de pouvoir par l'armée.
Mardi, la Communauté de Développement d'Afrique Australe (SADC) a publié un communiqué à la fin d'une réunion de la Tro?ka de la SADC organisée en Angola, qui confirmait que MM. Zuma et Lourenco arriveraient mercredi au Zimbabwe, a rapporté mardi le média zimbabwéen, New Ziana.
"Le Sommet de l'Organe de la Tro?ka plus la présidence de la SADC a noté avec beaucoup d'inquiétude la situation politique actuelle dans la République du Zimbabwe, et a décidé que le président Jacob Zuma, en sa capacité de président de la SADC, et Joao Manuel Gon?alves Lourenco, en sa capacité de président de l'Organe sur la Coopération en matière de défense, de politique et de sécurité, entreprendront immédiatement une mission au Zimbabwe le 22 novembre 2017 pour évaluer la situation", a déclaré la SADC dans son communiqué.
La mission de la SADC intervient alors que le président zimbabwéen Robert Mugabe est fortement poussé vers la porte de sortie.
De son c?té, le ZANU-PF, parti au pouvoir au Zimbabwe, a lancé le processus de destitution de M. Mugabe au parlement.