Dernière mise à jour à 08h50 le 22/11
Les deux chambres du Parlement zimbabwéen réunies en session extraordinaire ont commencé mardi après-midi à examiner le processus de destitution du président Robert Mugabe.
Le président de l'Assemblée nationale, Jacob Mudenda, a confirmé que le Parlement avait bien re?u la motion déposée par la députée du ZANU-PF, Monica Mutsvangwa, appuyée par son collègue James Maridadi du Mouvement pour le changement démocratique (MDC, opposition).
Lors de la présentation des règles de procédure, M. Mudenda a expliqué que le processus de destitution se fera en trois étapes. D'abord, l'adoption de cette motion qui nécessitera au moins 174 voix, suivie de la création d'une commission qui enquêtera sur les accusations visant M. Mugabe et qui en fera un compte-rendu au Parlement.
La troisième étape concerne le vote final, qui nécessitera une majorité des deux tiers. Jacob Mudenda a expliqué que 232 voix sur un total de 347 seront nécessaires pour que la motion de destitution soit adoptée.
L'Assemblée nationale compte 269 membres et le Sénat 78.
"Cette motion est sans précédent dans l'histoire du Zimbabwe indépendant", a souligné M. Mudenda mardi après-midi avant que la session conjointe de l'Assemblée nationale et du Sénat ne se tienne au Centre de conférences international de Harare.
La destitution de M. Mugabe intervient suite à son renvoi de la présidence du ZANU-PF dimanche et à son refus de démissionner lundi après-midi au plus tard, comme le parti au pouvoir le lui demandait.