Dernière mise à jour à 08h46 le 22/11
Le président chinois Xi Jinping a appelé lundi à mettre en oeuvre intégralement l'esprit du 19e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC) et à poursuivre avec détermination la réforme.
M. Xi, également secrétaire général du Comité central du PCC et président de la Commission militaire centrale, a fait ces remarques lors de la première réunion du Groupe dirigeant pour l'approfondissement de la réforme globale du 19e Comité central du PCC, qu'il dirige.
"En étudiant et en appliquant l'esprit du congrès du Parti, nous devons nous concentrer sur son essence, les dispositions et exigences sur la réforme", a indiqué M. Xi.
Les hauts responsables Li Keqiang, Zhang Gaoli, Wang Yang et Wang Huning ont assisté à la réunion.
METHODOLOGIE DE LA REFORME
La réforme depuis le 18e Congrès national du PCC a abouti à une série de réalisations tant théorique, institutionnelle que pratique, et a établi un cadre de réforme dans d'importants domaines, indique un communiqué publié à l'issue de la réunion.
Ils constituent une fondation solide pour une future réforme en profondeur, qui doit reposer sur l'étude et la mise en oeuvre dans sa globalité de l'esprit du 19e Congrès du Parti et des pensées de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise pour une nouvelle ère.
Il a également souligné trois points importants qui ne doivent pas être modifiés : le PCC centralisé, la direction unifiée de la réforme; l'objectif général "d'améliorer et de développer le système du socialisme à la chinoise et de moderniser le système et la capacité de la Chine en matière de gouvernance"; et la philosophie de réforme centrée sur le peuple.
Le Groupe dirigeant a appelé à l'action systématique, unifiée et coordonnée pour accomplir les taches fixées lors du 19e Congrès national du PCC, ainsi qu'à continuer les efforts dans les projets actuellement en cours.
En outre, il a ordonné la planification anticipée de la réforme pour 2018, date du 40e anniversaire du début de la réforme et de l'ouverture.
Les révisions des règles de travail du groupe dirigeant et un rapport sur la supervision de l'application de la réforme ont été également adoptés lors de la réunion.
REFORME DANS DIVERS DOMAINES
Une directive stipulant que le Conseil des Affaires d'Etat doit rendre compte de la gestion des actifs d'Etat au Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois) a été adoptée lors de la réunion.
Le but est de garantir que la gestion des actifs d'Etat soit ouverte et transparente, afin de permettre aux ressources de mieux servir le développement et de bénéficier au peuple.
Une directive sur la sélection et l'administration des fonctionnaires travaillant dans les régions pauvres a été adoptée lors de la réunion, afin d'aider à sélectionner les responsables capables de promouvoir les efforts réduction de la pauvreté et de résoudre les problèmes tels que le laisser aller et autres pratiques indésirables dans le travail.
Un plan d'action de trois ans sur l'environnement rural a été approuvé lors de la réunion, principalement centré sur l'élimination des ordures et l'évacuation des eaux usées en préservant la nature.
Une directive sur l'établissement d'un système de "chef de lacs" a été approuvée et les chefs de lacs seront désignés avec, comme responsabilités, la protection des ressources, la prévention et le contr?le de la pollution, ainsi que la restauration écologique. La Chine a commencé en décembre 2016 à nommer des "chefs de rivières" à travers le pays.
Le groupe dirigeant a également convenu d'appliquer pleinement la politique éducative et d'adhérer à l'orientation éducative socialiste. Une grande importance sera accordée au personnel d'enseignement en milieu rural.
Le groupe dirigeant a demandé l'expansion d'un projet pilote de réforme des terrains résidentiels ruraux, en protégeant la propriété publique des terres, les intérêts des agriculteurs et des terres arables.
Les agriculteurs ne doivent pas vendre leurs terrains résidentiels ni abandonner leurs droits d'usage de ces terrains contre des titres de résidents urbains, selon le communiqué.
La réunion a appelé à améliorer le recrutement des médecins généralistes, en particulier dans les régions pauvres.
Un plan de réforme sur l'Ecole centrale de la Ligue de jeunesse communiste de Chine a été adopté lors de la réunion. Les participants sont tombés d'accord sur le fait que l'école doive faire preuve d'innovation dans son fonctionnement et mette l'accent sur l'enseignement politique afin de fournir au Parti un soutien concernant les jeunes et la Ligue de jeunesse communiste de Chine.
La réunion a adopté une réglementation sur la législation, qui requiert la consultation et l'évaluation par une tierce partie avant l'élaboration de lois impliquant des bouleversement des différents intérêts ou de celles sujettes à controverses.
Les organes législatifs doivent jouer un meilleur r?le en exprimant, équilibrant et ajustant les intérêts sociaux et assurer que chaque législation soit conforme à l'esprit de la Constitution et à la volonté du peuple, et obtienne le soutien du public, indique le communiqué.
Le groupe dirigeant a également adopté une directive sur l'approfondissement de la réforme des procédures judiciaires dans les cas de propriété intellectuelle, appelant à des efforts afin de perfectionner le système de contentieux concernant la propriété intellectuelle, en encourageant la création de tribunaux spécialisés dans ce domaine, et d'améliorer les compétences des juges pour soutenir l'innovation dans les sciences et technologies.