Dernière mise à jour à 08h49 le 21/11
Lundi, le président américain Donald Trump a déclaré qu'il allait désigner la République populaire démocratique de Corée (RPDC) comme Etat soutenant le terrorisme.
"Nous allons prendre une mesure capitale, qui s'appliquera tout de suite. Dès aujourd'hui, les Etats-Unis désignent la Corée du Nord comme Etat soutenant le terrorisme", a-t-il annoncé au cours d'un conseil des ministres à la Maison Blanche.
"Cela aurait d? être fait il y a longtemps. Cela aurait d? être fait depuis des années", a-t-il affirmé, accusant la RPDC de "menacer le monde de destruction nucléaire", et de soutenir de manière répétée "des actes de terrorisme international, y compris des assassinats sur le sol étranger".
Les responsables de la Maison Blanche avaient en effet accusé la RPDC d'être responsable du meurtre d'un homme dans un aéroport de Malaisie, et d'avoir assassiné Otto Warmbier, un citoyen américain. Ces accusations ont été rejetées par Pyongyang.
Otto Warmbier était un étudiant d'université américain, arrêté et condamné à 15 ans de prison alors qu'il visitait la RPDC en tant que touriste en janvier 2016. Il a été libéré en juin 2017, et est décédé six jours après son retour aux Etats-Unis.
"En prenant cette mesure, aujourd'hui, nos pensées vont à Otto Warmbier, un jeune homme merveilleux", a ajouté M. Trump, tout en s'engageant à imposer de nouvelles sanctions contre Pyongyang et les individus liés au régime.
M. Trump a également déclaré que le département américain au Trésor annoncerait jeudi des mesures destinées à imposer de nouvelles sanctions "conséquentes" à l'encontre de Pyongyang.
"La RPDC doit mettre fin à son programme illégal de missiles nucléaires et balistiques, et cesser tout soutien au terrorisme international - ce qu'elle ne fait pas", a-t-il souligné.
La RPDC avait été retirée de la liste des pays soutenant le terrorisme par le président George W. Bush en 2008.