Dernière mise à jour à 08h37 le 21/11
Lundi, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a appelé à créer une atmosphère favorable à la résolution du problème de l'Etat Rakhine au Myanmar.
Au cours de sa rencontre avec Sigmar Gabriel, vice-chancelier et ministre des Affaires étrangères d'Allemagne, et Federica Mogherini, haute représentante de l'Union européenne (UE) aux Affaires étrangères et à la Politique de sécurité, M. Wang a déclaré que la question de l'Etat Rakhine était une question complexe liée à des facteurs historiques, et qu'il était difficile de la résoudre par des mesures simples.
Il a encouragé le Myanmar et le Bangladesh à résoudre ce problème de manière appropriée par le biais de consultations amicales, et a appelé la communauté internationale à créer une atmosphère propice à ces efforts, plut?t que de rendre la question plus complexe ou de risquer de voir les troubles s'étendre.
Le chef de la diplomatie chinoise a déclaré avoir visité ces deux pays au cours des derniers jours, et avoir écouté avec attention le point de vue des deux parties. Il a ensuite proposé une solution en trois étapes, qui a re?u le soutien du Bangladesh et du Myanmar.
La tache la plus pressante est à présent d'encourager les deux pays à parvenir à un accord sur le retour des réfugiés ayant fuit le Myanmar vers le Bangladesh, et d'appliquer cet accord, a-t-il souligné. En tant que pays ami de ces deux Etats, la Chine est prête à continuer à jouer un r?le constructif à cet égard.
Les responsables de l'UE et d'Allemagne ont fait l'éloge de l'idée selon laquelle une solution appropriée à la question de l'Etat Rakhine nécessitait des consultations entre le Bangladesh et le Myanmar, et ont salué le fait qu'un accord préliminaire ait déjà été conclu sur le retour des réfugiés.
Les deux hauts diplomates ont également salué les résultats positifs obtenus par la Chine grace à ses efforts de médiation diplomatique, déclarant que cela prouvait que la partie chinoise jouait un r?le unique dans les affaires régionales.
Mme Mogherini a souligné que l'UE n'avait aucune intention de chercher une solution à la crise par le biais de pressions ou de sanctions, et a ajouté que l'UE espérait que le Bangladesh et le Myanmar pourraient signer au plus vite leur accord sur le retour des réfugiés.
Elle s'est également dite prête à proposer son aide pour l'application de cet accord si les deux pays le désiraient. Mme Mogherini a ajouté que l'UE souhaitait poursuivre son dialogue et sa coordination avec la Chine sur la question de l'Etat Rakhine.
Au cours de cette rencontre, qui s'est tenue en marge de la 13e réunion des ministres des Affaires étrangères du Dialogue Asie-Europe (ASEM), le ministre chinois a également échangé des vues avec Mme Mogherini et M. Gabriel sur la situation en péninsule coréenne, la question nucléaire iranienne, et divers autres sujets de préoccupation commune.