Dernière mise à jour à 08h49 le 21/11
Le Qatar pense que le seul moyen de résoudre la crise du Golfe est le dialogue ouvert, a déclaré dimanche soir le vice-Premier ministre du Qatar sur Qatar TV.
Khalid bin Mohammed al-Attiyah, également secrétaire d'Etat à la Défense, a déclaré dans une interview accordée à l'émission Al Haqiqa (La Vérité) sur Qatar TV que le conflit qui oppose actuellement les pays du Golfe tire ses sources dans l'histoire.
Il a ajouté que le conflit actuel et la guerre contre le Qatar ont commencé en 2013 lorsqu'il a été envisagé "de choquer le nouveau gouvernement et d'assujettir le pays à d'autres".
En 2014, un accord a été signé à Riyad entre l'Arabie Saoudite et d'autres pays membres du Conseil de Corporation du Golfe (CCG).
Mais l'émir du Qatar a refusé de signer un document modifié qui contraignait particulièrement le Qatar mais pas les autres pays du CCG, a-t-il poursuivi.
Le vice-Premier ministre a également réitéré que le Qatar n'a jamais soutenu de groupes extrémistes en Egypte ou en Syrie ou n'importe où ailleurs.
"Le Qatar collabore avec les coalitions internationales pour assurer le bien-être et la sécurité des individus", a-t-il affirmé.
Concernant le bureau politique taliban à Doha, il a expliqué que le bureau a été ouvert sur demande des Etats-Unis, et que le Qatar l'a accepté pour contribuer au rétablissement de la paix en Afghanistan.
Au sujet de l'état des Forces armées du Qatar, il a souligné que les forces sont très qualifiées, ont un bon moral et sont bien préparées à défendre le Qatar et à combattre le terrorisme.
Le 5 juin, le Bahre?n, l'Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis et l'Egypte ont durci leurs relations commerciales et diplomatiques avec le Qatar, l'accusant de soutenir les extrémistes et de financer le terrorisme.
Le Qatar nie catégoriquement ces accusations.