Dernière mise à jour à 08h48 le 20/11
Dimanche, le ZANU-PF, parti au pouvoir au Zimbabwe, a démis de ses fonctions de président du parti le président Robert Mugabe, déclarant que si celui-ci n'a pas quitté la présidence du pays d'ici lundi midi,une procédure de destitution sera lancée.
Lors d'une réunion spéciale de son comité central, le ZANU-PF a également annulé l'expulsion de l'ancien vice-président du pays, Emmerson Mnangagwa, le réintégrant au sein du parti en tant que membre du comité central.
Le congrès du parti, prévu pour décembre, ratifiera la nomination de M. Mnangagwa en tant que nouveau président et premier secrétaire du ZANU-PF.
Par ailleurs, le vice-président Phelekezela Mphoko a été démis de ses fonctions de vice-président et second secrétaire du parti.
M. Mphoko, la Première Dame Grace Mugabe, le ministre du Gouvernement local, du Développement rural et du Logement national Saviour Kasukuwere, le ministre des Finances et du Développement économique Ignatius Chombo, le minstre de la Jeunesse, de l'Indigénisation et de l'Autonomisation économique Patrick Zhuwao, ont été expulsés du parti.
Le secrétaire aux Finances, Overt Mpofu, et le ministre des Affaires intérieures ont présidé la réunion. Avec la participation de 201 membres, le quorum nécessite 151 membres pour faire passer des décisions.
Les dix branches provinciales du parti ont déjà voté une motion de censure, rendant la réunion du comité central de dimanche simplement procédurale.
M. Mugabe doit rencontrer dimanche le chef des Forces de défense du pays, Constantine Chiwenga, a rapporté samedi la radio et télévision d'Etat ZBC. Ce sera la deuxième rencontre entre MM. Mugabe et Chiwenga depuis que les militaires ont pris le pouvoir plus t?t cette semaine.