Dernière mise à jour à 08h38 le 23/11
Il est indispensable de développer l'accès à des sources énergétiques modernes adéquates, abordables et fiables pour permettre aux pays les plus pauvres du monde de se libérer du piège de la pauvreté, a souligné une récente étude publiée mercredi par la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED) .
Selon le Rapport 2017 sur les pays les moins avancés : l'accès à l'énergie comme vecteur de transformation, les 47 pays les moins avancés (PMA) sont en train de prendre un retard considérable par rapport au reste du monde en développement pour ce qui est de l'accès des ménages et des entreprises à l'énergie.
Malgré les progrès importants qu'ils ont réalisés ces dernières années, ces pays devraient augmenter leur taux d'électrification de 350 % par an pour atteindre l'objectif mondial de l'accès universel à l'énergie d'ici à 2030.
"La réalisation de l'objectif de développement durable No 7 n'est pas seulement une question de satisfaction des besoins énergétiques de base des ménages", a indiqué le secrétaire général de la CNUCED, Mukhisa Kituyi, lors de la publication du rapport à Genève. "Pour que l'électrification ait un effet véritablement transformateur sur les économies des PMA, elle doit reposer sur des services d'approvisionnement en énergie modernes qui stimulent la productivité et la production de biens et de services".
Pour le chef de la CNUCED, l'utilisation productive de l'énergie est le facteur qui transforme l'accès à cette énergie en développement économique et qui garantit la viabilité économique des investissements d'infrastructure correspondants. "Il faut aller au-delà de la satisfaction des besoins des ménages et donner un accès qui soit transformateur, c'est-à-dire qui réponde aux besoins des producteurs en leur offrant un approvisionnement énergétique adéquat, fiable et abordable", a souligné M. Kituyi.
Cette relation à deux sens entre utilisation productive de l'énergie et développement économique, appelée "couple énergie-transformation" dans le rapport, est très faible dans les PMA. Plus de 40 % des entreprises sont freinées dans leur activité de production par un approvisionnement en électricité inadéquat, peu fiable et trop co?teux. Chaque mois, les entreprises subissent en moyenne dix coupures de courant d'une durée approximative de cinq heures chacune, qui leur co?tent 7% de leur chiffre d'affaires.