Dernière mise à jour à 08h35 le 23/11
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré mercredi que l'effondrement de la Syrie avait été évité et qu'une nouvelle étape s'ouvrait pour une possible transition vers un règlement politique dans ce pays déchiré par la guerre.
Le président russe a tenu ces propos lors d'un sommet tripartite réunissant les dirigeants de Russie, d'Iran et de Turquie dans la ville russe de Sotchi, pour discuter de la situation actuelle en Syrie et de son avenir.
"Les opérations militaires d'envergure contre les gangs terroristes en Syrie touchent à leur terme. Je dois dire que, grace aux efforts de Russie, d'Iran et de Turquie, il a été possible d'empêcher la désintégration de la Syrie et la conquête des terroristes internationaux, et d'éviter une catastrophe humanitaire", a affirmé M. Poutine lors du sommet.
"On peut confirmer avec certitude que nous sommes parvenus à une nouvelle étape qui ouvre la porte d'un véritable processus de règlement politique", a souligné le chef d'Etat russe.
Les combats contre le groupe terroriste Etat islamique (EI) en Syrie pourraient se terminer d'ici la fin de l'année et la Russie pourrait retirer ses forces aériennes, a déclaré mardi Frants Klintsevich,premier vice-président de la Commission de la défense et de la sécurité du Conseil de la Fédération de Russie.
Les conflits armés ont éclaté en Syrie en 2011 et la Russie a commencé à participer aux opérations antiterroristes dans ce pays en septembre 2015.