Dernière mise à jour à 08h28 le 23/11
Les sociétés chinoises sont en train de réaliser une vingtaine de projets ferroviaires à l'étranger, avec un investissement de 100 milliards de yuans (15 milliards de dollars), ont annoncé mardi les autorités ferroviaires.
Parmi les chantiers en cours, le chemin de fer Chine-Laos, une ligne reliant la capitale indonésienne Jakarta à Bandung, un axe ferroviaire entre la Serbie et la Hongrie et un métro à Lahore, dans l'est du Pakistan, a affirmé Zhu Zhexun, ingénieur en chef de la compagnie China Railway Intrenational Group. Des travaux préliminaires sur les liaisons ferroviaires à grande vitesse entre la Malaisie et Singapour ainsi qu'entre Moscou et Kazan (Russie) sont en cours, a indiqué M. Zhu.
"Les sociétés chinoises disposent d'une forte compétitivité en matière de technologies, de trains, de systèmes de contr?le, de gestion et de sécurité", a confié M. Zhu.
La China Railway Rolling Stock Corporation (CRRC) comprend 75 filiales et 13 centres de recherche et de développement dans 26 pays et régions. Ses contrats à l'étranger en 2016 ont atteint 8 milliards de dollars, a ajouté M. Zhu.