Dernière mise à jour à 14h16 le 23/09
Aucun territoire de la région du nord-est du Nigeria n'est contr?lé par le groupe terroriste Boko Haram, a annoncé vendredi l'armée nigériane.
Le colonel Onyema Nwachukwu, porte-parole de l'armée nigériane, a déclaré dans un communiqué que tous les territoires précédemment saccagés par les insurgés de Boko Haram dans le nord-est avaient été récupérés.
M. Nwachukwu a rejeté les rapports trompeurs indiquant que sept des 27 zones du gouvernement local de l'état de Borno étaient encore sous le contr?le de Boko Haram.
Il a déclaré que l'opération Lafiya Dole avait enregistré des succès importants et avait déniché les insurgés de leur enclave tactique majeur dans la forêt de Sambisa et de leur siège spirituel à Alagarno.
Le porte-parole militaire a souligné que l'armée nigériane avait lancé des opérations précurseuses pour mener une dernière attaque contre l'insurrection dans le nord-est.
Selon lui, une force d'attaque spéciale a été lancée pour patrouiller la région ainsi que pour chercher et neutraliser les insurgés de leurs cachettes.
"Les insurgés sont en fuite et ne peuvent tenir ou contr?ler aucun territoire. Boko Haram n'a pas la capacité de tenir un territoire dans le nord-est", a-t-il déclaré.