Dernière mise à jour à 14h16 le 23/09
Les forces de sécurité kenyanes ont annoncé vendredi avoir déjoué des tentatives des militants du groupte terroriste somalien d'Al-Shebab de mener des attaques terroristes dans la ville frontalière d'Amuma, dans la région nord-est.
John Ogola, commandant divisionnaire de la police de la région, a déclaré que les militants shebab qui étaient venus de la Somalie voisine avaient d'abord tenté de détruire un mat de télécommunication en vue de perturber la communication dans la région avant qu'ils ne puissent attaquer les habitants.
"Ils voulaient d'abord détruire le mat, ce qui aurait automatiquement coupé la communication dans la région. Cela leur aurait donné beaucoup de temps pour accomplir leurs actes odieux. Ils n'ont pas réussi, car les policiers ont rapidement réagi", a expliqué le policier.
M. Ogola a affirmé que la police a réagi rapidement à la tentative d'attaque, et repoussé plus de 10 assaillants armés de fusils AK-47, de grenades à main et d'engins explosifs improvisés.
Ce n'est pas la première fois que les mats des communications ont été ciblés par les terroristes dans le nord-est du Kenya.
Les militants terroristes somaliens ont également visé des véhicules militaires et policiers, soit en tendant une embuscade, soit en plantant des engins explosifs sur des routes dans la région du nord-est, notamment dans les comtés de Mandera et Garissa.