Dernière mise à jour à 08h40 le 31/08
Une réunion de coordination sur la mise en place d'un mécanisme de veille et d'Alerte précoce de l'UEMOA (MeVap) contre le terrorisme se tient du 29 au 31 ao?t à Ouagadougou, indique mercredi un communiqué du ministère de la Sécurité.
Présidée par le ministre burkinabè de la Sécurité, Simon Compaoré, cette réunion vise à mettre en place un mécanisme de veille et d'alerte précoce où sont privilégiés, au sein de l'espace de l'Union monétaire ouest-africaine (UEMOA), les renseignements et les échanges d'information afin de mieux contrer le terrorisme.
"L'intérêt de la rencontre de Ouagadougou sur la mise en place d'un mécanisme de veille et d'alerte précoce n'est plus à démontrer au moment où tout l'espace UEMOA est à la croisée des chemins", a déclaré M. Compaoré, prévenant que les défis sécuritaires se multiplient et se complexifient.
Le Café Istanbul Aziz, en plein c?ur de la capitale burkinabé, Ouagadougou, a été le théatre des attaques perpétrées par des terroristes ce mois d'ao?t 2017 faisant 19 morts, selon les services de sécurité.
Pour le gouvernement du Burkina Faso, a expliqué le ministre Compaoré, l'un des axes d'intervention stratégique pour faire face aux défis sécuritaires demeure le renseignement et l'échange d'informations, d'où la nécessité de disposer d'un outil efficace d'anticipation et de veille.
Simon Compaoré a salué les initiatives et les efforts de la Commission de l'UEMOA à travers la Délégation générale à la paix et à la sécurité, qui, a-t-il dit, ne ménage aucun effort pour rendre opérationnel le MeVap.
Le ministre d'Etat a exhorté les participants à faire une analyse sans complaisance de l'avant-projet de règlement portant institution du MeVap, recommandant de privilégier les principes de synergies d'actions, de complémentarité et de subsidiarité dans la mise en place du MeVap.