Dernière mise à jour à 08h51 le 24/08
Les Angolais se rendent ce mercredi dans les bureaux de vote afin d'élire un nouveau président, le président en exercice et leader de longue date, José Eduardo dos Santos, ayant décidé de ne pas se représenter après près de 40 ans au pouvoir.
Plus de 12.000 bureaux de vote ont ouvert dans le pays à 07h00 pour accueillir plus de 9,3 millions d'Angolais inscrits pour élire le nouveau président de la République, son vice-président et les 220 députés de l'Assemblée nationale.
Des millions d'électeurs sont allés déposer leurs bulletins dans un environnement calme et pacifique. Des électeurs ont commencé à faire la queue à 05h00 devant les bureaux de vote ouverts de 07h00 à 18h00.
Après avoir voté dans la capitale Luanda, le président de l'Assemblée nationale, Fernando da Piedade Dias dos Santos, a appelé tous les Angolais à aller voter en faisant preuve de discipline, de sérénité et de responsabilité.
Le président sortant, agé de 74 ans, a voté mercredi matin dans la capitale Luanda, à l'occasion de la quatrième élection générale du pays d'Afrique australe depuis le retour de la démocratie multipartite en 1992.
Il a décidé de démissionner et de ne pas se présenter à cette élection après 38 années au pouvoir.
Des membres des missions d'observation des organisations nationales et internationales surveillent de près l'exercice électoral dans les 18 provinces du pays.
Les candidats à la présidentielle sont Joao Gonsalves Louren?o du parti au pouvoir MPLA, Isaias Samakuva du parti UNITA, Abel Chivukuvuku de la coalition électorale Convergence à l'étranger (CASA-CE), Benedito Daniel du Parti du renouveau social (PRS), Lucas Benghy Ngonda du FNLA et Quintino Antonio Moreira de l'Alliance patriotique nationale (APN).
Parmi les organisations internationales observant l'élection, on compte l'Union européenne, l'Union africaine, la Communauté des pays lusophones, les Communautés économiques des Etats d'Afrique centrale et la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC).
La Mission d'observation de l'Union africaine menée par l'ancien Premier ministre du Cap Vert, José Maria das Neves, se compose de 40 représentants.
La SADC a quant à elle envoyé 70 observateurs issus de neuf Etats membres.
La Commission électorale nationale a accrédité 1.440 observateurs, dont 240 nationaux et 1.200 internationaux.